Pana cotta au bleu de Gex

Verrine au bleu de Gex
0 Add to Favorites

Pana cotta au bleu de Gex

Difficulté: Débutant Temps de préparation 10 mins Temps de repos 30 mins Temps total 40 mins
Portions: 4
Meilleure saison: Été

Description

Recette idéale pour l’été, une entrée fraiche et surprenante !

Ingrédients (pour 4 verrines)

Préparation

  1. Pour le bâton de Parmesan, faites chauffer votre four à 200°, dans un plat antidérapant, verser le parmesan en 4 lignes égales. Mettre au four 3 à 4 minutes, dès que vous obtenez 4 lignes de fromage fondu légèrement coloré, sortez immédiatement le plat et faire refroidir à température ambiante, réservez.

  1. Chauffer la crème, puis ajouter l’agar-agar ou la feuille de gélatine préalablement trempée 10 minutes dans l’eau froide et bien essorée. Faire bouillir 1 minute.

  1. Couper le Bleu de Gex en petits cubes et les mettre dans la crème brulante. Faire fondre le fromage en brassant de temps en temps pour bien le dissoudre.

  1. Laisser reposer ½ heure puis verser dans 4 verrines et placer au réfrigérateur 2 heures.

  1. Rouler les tranches de magret en cône et les placer dans les vérines sur la crème prise. Mettre un brin de ciboulette au milieu à la verticale.

  1. Écraser grossièrement les noisettes, les passer à la poêle pour les griller légèrement. Répartir les noisettes grillées autour du cône de magret.

  1. Placer un bâton de parmesan sur la vérine avant de servir.

  1. Idée « Fun » : Pour obtenir une Panacotta de couleur bleu, ajouter 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire bleu après cuisson.

Note

Recette élaborée par Olivier Cabel – Grand Archiviste/Bouquiniste 2014

Mots clés: bleu, Gex, agar-agar, noisettes séchées décortiquées, magret de canard, ciboulette, parmesan

Olivier CABEL

Grand coquelle de la confrérie du bleu de Gex

Conseiller en arts culinaires, représente la Confrérie dans le monde de la gastronomie et plus particulièrement de la cuisine.